Les bénévoles

L'Ardéchoise, c'est aussi plus de 8500 bénévoles qui s'engagent à prêter main forte dans tous les villages traversés, où l'on trouve motivation, créativité, sourires, convivialité et accueil chaleureux… qui alimentent une ambiance de fête à chaque édition.

Pourquoi être bénévole ?

Être bénévole à l’Ardéchoise, c’est être au cœur de l’événement cycliste ardéchois leader en Europe.
Pour pouvoir accueillir plus de 15 000 cyclistes, ces 8 500 bénévoles préparent cet événement incontournable dans ses moindres détails: envoi de lettres aux participants, création de pancartes, décoration, accueil... et ce, dans une ambiance de fête, à chaque édition.

Vous pouvez être bénévoles :

  • Dans un des 163 villages traversés avec pour activités: décoration, déguisement, ravitaillement
  • A Saint-Félicien, lieu de départ et d’arrivée : les besoins en bénévoles sont nombreux et variés pendant plusieurs jours (installation logistique, accueil cycliste, repas, logistique bagage, rangement…)

En plus d’avoir la joie de participer au plus gros évènement sportif de la région, les avantages à être bénévoles à l’Ardéchoise sont multiples.

Avantages cadeaux

  • Dotations pour tous à l’occasion de l’épreuve : Un tee-shirt en coton, un cadeau Ardéchoise (chapeau en 2016), un numéro spécial du Dauphiné Libéré souvenir de l’Ardéchoise envoyé à chaque foyer fin juin, une casquette.
  • Remerciement dans la presse : commune par commune une liste des bénévoles sera publiée soit par l’Hebdo de l’Ardèche, soit par le Dauphiné Libéré.
  • Invitations à la fête des bénévoles : En 2016 à Alba-la-Romaine
  • Concours de pronostics: financé par un partenaire, le lot à gagner est 1 VTC.
  • Des lots à gagner : 1 Tirage au sort de lots à la fête des bénévoles.

Soutien financier pour le village

  • Le Conseil Départemental de l’Ardèche récompense (aide plafonnée à 100€) les projets d’animation dans les communes sur 2 axes : groupe musical / décoration.
  • Récompense collective d’une équipe grâce au concours des villages animés et décorés. En 2016, 145 communes ont été récompensées pour un montant total de 50 350€. 
    Le classement est effectué par un jury.

Comment être bénévole ?

Vous désirez faire partie de l’équipe des bénévoles ? Contactez-nous !